750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pique et croque
12 mars 2010

Tomates à la provençale

Étant originaire du sud, ça se voit facilement à travers mes plats, non ?! Je vous propose une recette typique de provence, qui me rappel mon enfance. Imaginez une cuisine remplie d'odeurs d'ail, de persil, de pain grillé et vous serez assez proche des senteurs de ce plat. Maintenant imaginez une tomate dorée, caramélisée car elle a cuit doucement, à son rythme pendant 2 h, et vous aurez la consistance. Enfin pour le plaisir des yeux, voilà un plat tout en couleurs, et qui accompagne aussi bien du poisson que de la viande.

tomate_proven_ale_cuite

 

Temps de préparation:  15-20 min
Temps de cuisson: 1h30 -2h
Difficulté: moyenne et long







Ingrédients: (pour 8-10 personnes)

- 10 belles tomates rondes (compter 1,5 à 1 tomate par personne, ou plus)
- 1 bouquet et demi de persil frisé
- 1 baguette de pain dur (et surtout pas de chapelure industrielle)
- 4 à 5 gousses d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre


Recette:

- laver, couper et épépiner les tomates
- les saler un peu et les laisser égoutter la tête à l'envers
- les mettre à cuire doucement (côté bombé sur le dessus), 30 min à 200 °C, sur un plat huilé en métal

tomate_non_cuite

- pendant ce temps, laver et mixer le persil, et le réserver
- mixer le pain dur (obtenir un gros bol de chapelure)

 

chapelure_tomate

- écraser les gousses d'ail (en général je les fais rôtir un peu avant au four 20 min avec les tomates)

- dans le mixer remettre le persil, le pain, et l'ail ensemble et pendant que vous mixer le tout, verser de l'huile d'olive
- obtenir une chapelure à la persillade luisante mais où la chapelure reste craquante et pas complètement imbibée d'huile.

persillade_tomates_proven_ale

- sortir les tomates du four et les retourner
- les remplir de chapelure à la persillade
- remettre au four 1h au moins à 180 °c, sur un plat bien huilé

tomate_proven_ales_cru

Astuces et conseils: Les tomates à la provençale sont encore meilleures réchauffées ( comme les gratins)

Au lieu de faire cuire les tomates 30 min avant, il est possible de mettre la chapelure persillade tout de suite dans les tomates égoutées, et de faire cuire 1h30 à 2h à four bas (180 °c)

Vous pouvez remplacer le pain dur par des biscottes bien grillées, c'est super bon aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
avant de cuire tes tomates face bombée dessus, rajoutes un soupçon de sucre en poudre; celà contrera une éventuelle acidité de la tomate et elles confiront (très peu); par contre, rajoutes un peu de sel.<br /> Bisous
P
C'est tellement bon.
H
Moi qui pensais savoir faire les tomates provençales, il va falloir que je révise sérieusement ma recette!! Je salive (c'est élégant, n'est-ce pas?!) littéralement devant ta recette qui me donne terriblement envie de l'essayer tout de suite (sauf que je n'ai pas de tomates sous la main...!)<br /> Bises
pique et croque
  • Pour des recettes de tous les jours, rapides et pas chères ou pour les repas de fêtes ; pour des portions généreuses ou des repas plus diététiques , il y en a pour tous les goûts sur ce blog. A vous de voir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité