750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pique et croque
27 mars 2010

Brownie chocolat intense aux éclats d'amandes caramélisés

Voilà un pur bonheur pour les papilles. Un dessert, une pause douceur qui fond dans la bouche et qui se mange sans y faire attention. Interdit pour ceux au régime ! (ou à ne dire à personne, c'est un secret entre nous !)
La recette de base est de Catherine Atkinson  (qui a écrit un super livre de recettes sur les cookies, biscuits et brownies aux éditions la Martinière). Pour le reste je l'ai adapté à ma sauce et mes goûts .




Temps de préparation: 15 min

brownie

Temps de cuisson: 35 min
Difficulté: assez facile

Ingrédients: pour 10 personnes- 24 brownies

- 225 g de chocolat noir (type nestlé dessert)
- 225 g de beurre
- 225g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 75 g de farine
- 2 cuill. à soupe de purée de noisette (facultatif)
- 150 g d'éclats d'amande
- 8 cuill. à café de sucre en poudre
- 1 pincée de sel




Recette:

- faire fondre le chocolat et le beurre doucement  (au bain marie ou au micro-onde faible puissance)
- dans une poêle à sec, faire dorer les éclats d'amande, vers la fin mettre le sucre en poudre (8 cuill.à café) et laisser caraméliser.
- dans un saladier mélanger les œufs, le sucre énergiquement,
- ajouter le chocolat fondu et la purée de noisette
- ajouter la farine, la pincée de sel, et les éclats d'amande caramélisés (bien effriter s'ils sont trop collés)
- mettre dans un plat rectangulaire (18x28 cm) avec papier sulfurisé
- cuire au four 35 min à 180 °C (four préchauffé)

brownie_3



Astuces et conseils:  le brownie ne doit pas trop cuire sinon il s'assèche. Il doit être ferme au centre et le dessus brillant. Le laisser refroidir dans le moule en dehors du four. Une fois refroidi le couper en morceaux. Le fait de mettre papier sulfurisé permet de démouler très facilement.

Vous pouvez faire toutes les déclinaisons possibles: amandes hachées, noix, éclats de chocolat...

brownie_4brownie_2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum il a l'air terriblement chocolaté!
E
J'ai fait mon 1er brownie il y a peu, et le tien hmmmmmm me donne super envie de m'y remettre!
A
mon dessert préféré, il a l'air trop bon!
A
hum moi les brownies j'adore
pique et croque
  • Pour des recettes de tous les jours, rapides et pas chères ou pour les repas de fêtes ; pour des portions généreuses ou des repas plus diététiques , il y en a pour tous les goûts sur ce blog. A vous de voir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité