750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pique et croque
3 décembre 2010

Gigot de 7h (enfin 2h30 pour un petit gigot)

Pour vos repas de fête au moment de Noël voici une recette qui est délicieuse. Lorsque je l'ai faite je n'avais pas de gigot frais sous la main, mais un gigot décongelé (ce qui est très pratique). et bien je peux vous dire que c'était un pur régal et qu'il était vraiment très tendre.

le gigot cuit "normalement" a toujours été une valeur sur de nos repas familiaux, servi avec des haricots verts et des flageolets au moment des grandes tablées de pâques ou de noël. Mais la première fois où j'ai goûté le gigot de 7h c'est ma belle-sœur qui me l'a fait découvrir. C'est vrai que cela prend plus de temps mais le goût et la consistance sont très différents.  Il fond littéralement dans la bouche.

                                                                                                             

gigot_7h

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 2h30 pour un gigot de 1kg
Difficulté: assez facile

                                                                                                                        

Ingrédients: pour 5 personnes environ

- 1 gigot de 1 kg
- 2- 3 gousses d'ail + ail en poudre
- huile d'olive
- herbes de Provence
- 2 oignons moyens

Recette:

- dans un plat allant au four disposer le gigot
- avec un couteau creuser 2 ou 3 trous dans la chaire du gigot pour mettre les gousse d'ail (pelées et enlever le germe)
- saupoudrer d'ail en poudre et d'herbes de Provence
- verser un peu d'huile d'olive
- peler et couper en lamelles les oignons
- mettre au four à 170 °C pendant 2h30 (pour un gigot de 1kg, ou 5h pour un gigot de 2kg)

Astuces et conseils: j'ai servi cette viande avec une poêlée de champignons des bois (girolles, pleurotes), revenus avec un peu de sauce du gigot. un pur régal !

gigot_7h_2

                                                                                                                                          

gigot_7h_3gigot_7h_4

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ca à l'air tres bon! Avec un gigot de sanglier c'est possible? Et il est congelé je le met directement congelé au four avec tous les ingredients ou il vait mieux que je le mettre au four pour decongeler et ensuite rajouter les ingredients?<br /> <br /> Merci!!
pique et croque
  • Pour des recettes de tous les jours, rapides et pas chères ou pour les repas de fêtes ; pour des portions généreuses ou des repas plus diététiques , il y en a pour tous les goûts sur ce blog. A vous de voir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité