750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pique et croque
13 janvier 2010

Crème patissière maison

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne année 2010, pleine de bonheur, de projets et de santé.
Sur ce dernier point je n'ai pas été exaucée en ce début d'année, ce qui explique ces quelques jours de silence sur le blog. Avec pas mal de retard dans mon boulot et dans le blog, je vais faire mon possible pour me mettre à jour.

Dans les priorités, vue que la période de l'épiphanie est finie, ou presque, je vais vous proposer trois recettes complémentaires.
Pour aujourd'hui la recette de la crème patissière qui peut servir d'accompagnement à la galette des roi, mais qui rentre aussi dans sa composition. Je vais donc commencer par elle, et demain je vous mettrai la recette de la galette des roi à la frangipane. Comme il me restait des blancs d'œufs  à cause de la crème pâtissière, je me suis fortement inspirée d'une recette de mots et mets pour concocter un dessert à la meringue, aux fruits rouges et à la crème patissière. Je vous mettrai donc cette recette en troisième.

 

Temps de préparation: 5 mincreme_patissi_re
Temps de cuisson: 5-10 min (selon quantité)
Difficulté: assez facile

 

 

 

Ingrédients: (pour 300 g de crème pâtissière, soit l'équivalent d'une saucière pleine)

- 250 ml de lait
- 25 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 2 jaune d'œufs
- 1 grosse gousse de vanille ou 2 petites






Recette:

- fendre la gousse de vanille et la mettre avec le lait dans une casserole, sur feu très doux
- pendant ce temps, séparer les blancs, des jaunes d'œufs (garder les blancs pour faire des meringues)
- dans un saladier mélanger énergiquement le sucre et les jaunes (le mélange doit blanchir)
- ajouter la farine, et un peu de lait tiède
- mélanger cette préparation (elle doit être homogène)
- enlever la gousse de vanille du lait (et bien gratter l'intérieur)
- verser la préparation dans la casserole et fouetter régulièrement
- retirer la casserole du feu régulièrement tout en continuant à remuer (le mélange ne doit pas bouillir)
- la crème est prise lorsqu'elle est brillante et un peu compacte.

Publicité
Publicité
Commentaires
pique et croque
  • Pour des recettes de tous les jours, rapides et pas chères ou pour les repas de fêtes ; pour des portions généreuses ou des repas plus diététiques , il y en a pour tous les goûts sur ce blog. A vous de voir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité