Je ne sais pas si je peu appeler ça une recette car je n'ai fait que couper des fruits. Mais c'est tellement bon !
Dans cette recette on peut mettre tous les fruits exotiques qu'on veut (ananas, fruits de la passion, banane, mangue, papaye....)
mais voilà quelques petits conseils sur les fruits exotiques avant de commencer.

Ayant vécu un peu en Afrique j'ai beaucoup de mal à acheter des fruits tropicaux depuis mon retour. Ils n'ont pas été cueillis mûrs le plus souvent et sont moins savoureux, sucrés....

Pour les mangues il en existe plusieurs variétés: des grandes parfois jusqu'à 1 kg ou des petites, mais qui poussent toutes sous les tropiques ou l'équateur. Celles que l'ont rencontre sur nos étalages sont plutôt grosses, avec une peau verte dominante et des taches orangées. Il ne faut pas se fier à la couleur verte de la peau pour déterminer le degré de maturité. Il suffit de tâter le fruit. Votre doigt doit légèrement s'enfoncer. Souvent les mangues ne sont pas encore mûrs dans les supermarchés. Il faudra attendre 4 à 6 jours avant de pouvoir les manger (les laisser mûrir à température ambiante dans un saladier).
La mangue a une chaire jaune-orangée, qui parfois est filandreuse (je ne l'ai vu que sur des petites variétés, et sur des fruits trop mûrs).
Au cœur vous avez un noyau tout plat et qui ne se détache pas comme pour un abricot ou une pêche. Il faudra couper la mangue en quadrillage pour atteindre le noyau, puis couper la base du quadrillage en longeant le noyau.

Pour les Ananas il en existe là aussi plusieurs variétés. Tout comme la mangue l'ananas est riche en vitamines. Pour savoir s'il est mûr il faut l'a encore tâter le fruit car certaines variétés ont une dominante de vert. Le laisser mûrir également à température ambiante et surtout pas au frigo sinon il perd son goût et pourri plus vite.

Pour les fruits de la passion: le fruit ressemble à des grosses prunes bordeaux. Attention, il y a un piège avec ce fruit;  la peau doit être le plus fripé possible et ratatiné pour que le fruit soit mûr. Il ne faut pas conserver la peau mais récupérer seulement les graines qui sont dans le fruit.

Pour la papaye:  c'est un fruit assez gros, avec une peau verte-jaune et la chaire est orangée. Elle possède des graines gluantes à l'intérieur. Il faut enlever les graines et bien mettre du citron sur la chaire de la papaye sinon il aura un goût désagréable. Ce fruit  est lui aussi riche en vitamines C et a des qualités anti-oxydantes importantes.

Pour les caramboles: la carambole, est jaune, et possède de 5 à 6 côtes, ce qui lui donne l'aspect d'une étoile lorsqu'il est tranché. La chaire est croquante. Elles peuvent servir de décoration sur le bord d'une verrine.

Je pense qu'avec tout ça vous pouvez faire une super salade de fruit. moi je n'avais pas grand chose ce soir là donc ma salade de fruits est moins copieuse.

Temps de préparation: 5-10 minsalade_de_fruit_mangue
Temps de cuisson: aucune
Difficulté: hyper facile

Ingrédients: pour 4 verrines de salade

- 2-3 bananes (selon leur taille)
- 1 grosse mangue mûr
- 2 oranges à jus

Recette:

- peler et couper les bananes en rondelles
- peler et couper la mangue en morceaux ( couper la mangue en quadrillage pour atteindre le noyau, puis couper la base du quadrillage en longeant le noyau.)
- presser deux oranges ou 3 si elles sont petites
- mélanger le tout et disposer dans des verrines

Certains aiment bien rajouter de la cannelle ou du sucre mais je n'en met pas pour garder le goût des fruits intacts. Un fruit mûr à suffisamment d'arôme pour se suffire à lui seul.

salade_de_fruit_mangue_2