750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pique et croque
12 septembre 2010

Beignets de courgettes (de Mouny)

Enfin me revoilà !

Je n'ai pas pris mon clavier pour alimenter mon blog depuis belle lurette et pour cause. Après un déménagement: emballage, puis déballage de cartons, vérification pour voir si il y a de la casse (et il y en a eu mais pas beaucoup heureusement!), puis gros travaux dans le nouvel appartement (plomberie, carrelage, peinture, électricité....) bref que du bonheur et de la sueur; il nous a fallu attendre le montage de notre nouvelle cuisine pour penser à cuisiner de nouveau. Et Voilà "the kitchen" flambant neuve et hyper moderne et tout et tout .... Four avec 36 fonctions (il faut que je regarde la notice à chaque fois pour savoir comment l'utiliser) pareil pour notre 1ere machine à laver la vaisselle et la plaque à induction avec booster !!!.

Enfin bref, je vous passe les détails mais c'est un pur régal de voir cette cuisine. Maintenant il ne me reste plus qu'a mis remettre et concocter de bons petits plats.

Le travail ayant repris, je me suis dit qu'il serait temps de me remettre aussi au blog.

Pour cette rentrée des classes je vous ai préparé une recette familiale de ma grand-mère. Voici un petit hommage aux repas familiaux où Mouny passait des heures en cuisine pour faire plaisir à ses enfants, et petits enfants affamés par des journées de baignades et de jeux.

Voici donc le classique de mes vacances d'été: Les beignets de courgettes

 

 

beignets_de_courgettes

 

Temps de préparation: 10 min
Temps de repos: au moins 30 min à dégorger
Temps de cuisson: 15 min puis remettre dans l'huile juste avant de servir
Difficulté: facile

 

Ingrédients: pour 2-3 personnes

- 1 courgette en lamelle
- du gros sel (pour dégorger)
- de l'huile de friture (arachide)
- 4 cuill. à soupe de farine
- 12 cuill. à soupe d'eau

 

Recette:

- bien laver la ou les courgettes
- enlever les bouts mais laisser la peau
- couper la courgette en 3 tronçons puis en lamelles (environ 5 mm)
- disposer les lamelles dans une passoire et mettre du gros sel
- laisser dégorger 30 min au minimum (comme moi) ou toute une matinée (comme faisait ma grand-mère)
- pendant ce temps préparer la pâte à beignets:1 cuillère de farine pour 3 d'eau (soit 4 cuillère de farine pour 12 d'eau pour faire frire 1 courgette ). la pâte doit être collante et lisse.
- mettre l'huile de friture à chauffer
- au bout de 30 min, rincer sous l'eau froide les courgettes puis les sécher avec du sopalin ou un torchon
- tremper les lamelles de courgettes dans la pâte puis les mettre les une après les autres dans la friteuse
- laisser dorer, puis égoutter les beignets sur un sopalin
- mettre de côté les beignets et les ressaisir dans l'huile chaude avant de les servir
- saupoudrer de sel fin avant de servir

Astuces et conseils:

- Dégorger les courgettes est une phase importante et indispensable pour enlever l'eau et rendre les courgettes plus souples et digestes. J'ai déjà tenté de faire les beignets sans dégorger mais les courgettes ne cuisent pas bien dans la pâte et sont trop dures.

- Je vous conseille aussi vivement de préparer les beignets à l'avance pour deux raisons: déjà pour la gestion du temps au moment de passer à table mais surtout car les beignets sont meilleurs et plus croustillants quand ils sont repassés à la friteuse au dernier moment. C'est comme les frites, la deuxième cuisson les rends meilleures !

Bonne dégustation et vous m'en direz des nouvelles

Ps: je dédicace cette recette à toute ma famille et mes cousins qui raffolent de ce plat. Quand la cuisine nous rappelle de bons souvenirs passés ensemble !

beignets_de_courgettes_2

Publicité
Publicité
Commentaires
pique et croque
  • Pour des recettes de tous les jours, rapides et pas chères ou pour les repas de fêtes ; pour des portions généreuses ou des repas plus diététiques , il y en a pour tous les goûts sur ce blog. A vous de voir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité